artistorama > Interview > artiste

  ARCHIVES

CZA

Chinepan - 61*85 cm - 1995

Le cloisonnement des formes et des couleurs

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

CZA, peintre

CZA est un artiste de la Figuration Libre qui recherche dans les références culturelles de l'Art, de la Pub, de la BD, du Cinéma, les symboles éternels de l'âme dans une aventure sans fin.

Ancien élève des Beaux-Arts et Communication de Metz, tour à tour, illustrateur, sérigraphiste, dessinateur de bande dessinée, roughman publicitaire... bref après avoir expérimenté toutes les techniques du dessin et de la couleur, cet artiste est revenu, vers la quarantaine, à sa véritable passion : la peinture .

Dans les tableaux de CZA, comme à travers les prismes d'un kaléidoscope, l' image se brise, les plans se fragmentent, mais le sujet garde toute sa part de mystère. Son imaginaire abonde en images fortes, un monde foisonnant de formes et de couleurs où s'unissent animaux, personnages, motifs, signes ou symboles. Entre formes cloisonnées, cernées d'un trait noir, et perspectives cubistes, la composition à la fois libre, dense et très architecturée invite à un voyage au-delà du temps....

CZA a déjà exposé dans de nombreuses villes françaises ( Beffroi de Thionville, Mairie de Villerupt, Périgueux, Fontainebleau, Montpellier, Galerie Orsel à Paris) et étrangères (Remich - Luxembourg) et ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections particulières.

 

Les couleurs de CZA vibrent étrangement dans un entralecement de formes cloisonnées qui s'entrechoquent, s'emmêlent, s'enlassent gracieusement pour former des oeuvres colorées bercées par le mysticisme ...

 

 

Annonciation - 60*73 cm - 2003

 

ARTISTO " CZA, merci d' avoir répondu à cette invitation et de nous inviter à parcourir ton univers très original. Avant de présenter tes oeuvres ainsi que ton travail, tournons-nous tout d'abord vers ces formes qui sont la clé de voûte de tes toiles... Cloisonnées, elles semblent inspirées des vitraux ou des tapisseries d' Aubusson élaborées et réalisées par Lurçat par exemple. Avant de peindre, as-tu eu une quelconque influence ou une expérience dans ces disciplines ? "

 

CZA

" En fait, mes premiers tableaux n' étaient constitués que d' aplats uniquement. Je voulais partir sur des bases extrêmement simples.

Ce qui peut ressembler à des vitraux dans le regard que l' on peut en avoir. Les motifs sont apparus ensuite pour un soucis de variété.

Ce qui amène à la comparaison aux tapisseries. Je n' ai pas eu d'influences directes. Ce sont des chemins qui se sont croisés... "  

 

Morgan

acrylique sur toile - 60*73cm - 1995

Egyptpan

acrylique sur toile - 55X65cm- 1992/94

Troubadour

acrylique sur toile - 65*80cm

 

ARTISTO " Le choix des titres et des sujets de tes toiles empruntent à la fois la voie du mysticisme (Morgan, Ange et démon, Sirène...), de l'ethnique (Chinepan, Asiaflor, Egyptpan) et du théâtre (Troubadour, Venise, Saltimbanques...). Tous ces sujets traités sont-ils purement imaginaires ou les vestiges d' éléments rapportés au cours de voyages aux quatre coins du globe ? "

 

CZA

 

 

Dragon - acrylique sur bois - 165*80cm - 2002

 

" Le thème principal des tableaux est la musique et la fête. La déclinaison de ce thème m' a amené à faire des toiles plus ' exotiques ' dans le temps ou dans l' espace.

Venise - acrylique sur bois - 80*80cm - 2001

 

Les sujets sont purement imaginaires et le souvenir de lecture ou de l' insconsient collectif.

Les voyages, quand ils ont eu lieu, ont toujours été faits après."

 

 

Défilé Parade

acrylique sur bois - 80*80cm

Diabtromp

acrylique sur toile - 46X61cm - 1992

Couple

acrylique sur toile - 50*80 cm

 

 

ARTISTO " Sur ton site, on constate qu' un poème ou un extrait de recueil accompagne chaque oeuvre. Comment intervient ce choix littéraire à travers tes toiles ? Est-il l' essence même dans laquelle tu viens puiser ta création, vient-il compléter ta vision au cours de l' élaboration, ou constitue t-il cette touche finale  qui vise à illustrer ou à renforcer la compréhension générale du sujet traité ?"

 

CZA

 

" Les poèmes ont été placés ensuite et ne sont pas la base originelle de l' oeuvre.

Les citations de mon cru sont pour expliquer quelque peu le tableau.

Noman - acrylique sur bois - 60X80cm - 2002

 

Certains tableaux ont été inspirés en partie des légendes que nous connaissons tous.

Par la suite, j' ai retrouvé certains passages qui semblaient décrire ou élargir les émotions qui m' ont menées à peindre certains sujets. "

 

 

ARTISTO " En regardant maintenant de plus près tes oeuvres, on découvre des formes élémentaires ou non qui semblent en surimpression par rapport au fond lui-même (contraste entre le fond et l' élément). Ces dernières forment une sorte de réseau graphique dont le traitement est véritablement distinct et différent suivant les parties du tableau mais qui produisent un ensemble cohérent et homogène. Comment est née cette écriture graphique et ces symbôles qui la composent ?"

 

CZA

 

 

" Je suis parti volontairement sur une écriture très simple de forme en aplat que je complique de toile en toile, en remplissant au fur et à mesure de symboles jusqu' à l' excès.

Les aplats disparaissent donc forcément à un certain stade.

Ces symboles sont là pour créer la diversité. Ils sont aussi là pour accentuer le dessin dans le tableau.

Sirène - acrylique sur toile - 60*80cm

 

 

ARTISTO " En travaillant en aplat et en supperposant des touches successives et pures, tes oeuvres s' intensifient et se chargent en lumière ... pour renforcer cette impression, tu sembles privilégier les couleurs franches ou complémentaires qui permettent à chaque détail de se détacher clairement de son fond... comment s'effectue le choix de ces couleurs de fond et des différents éléments qui composent le tableau ?"

 

CZA

 

 

 

 

 

 

 

" Le choix de la couleur de base d' un tableau est par rapport au sujet traité et à l' émotion que je veux transmettre, à une expérience que je veux tenter.

Je pars sur une couleur de base ou sur deux complémentaires que je décline.

Il y a très peu de couleur pure par soucis d' homogénéité, afin d' éviter la cacophonie. "

Temple (peinture et détail) - acrylique sur toile - 50*61cm - mars 2003

Seulement quelques touches sont de couleur pure. Mais, en général c' est la juxaposition de deux couleurs qui les font vibrer mutuellement. Je peux décider si un tableau sera plus agressif par l' emploi de certaines couleurs ou plus subtil dans les dégradés.

J' essaye d' avoir toujours une composition dans le tableau et différente si possible à chaque fois, plus complexe. Les éléments servent à intensifier cette composition.

 

 

ARTISTO " Pour peindre, tu utilises l' acrylique. As-tu choisi ce produit en raison de son principal avantage de réduire le temps de séchage, ce qui favorise la spontanéité gestuelle et l' exécution ?"

 

CZA

 

 

 

Shiva / Gitane

acrylique sur bois - 80*140cm

 

" Plus le tableau est rempli de symboles, de signes, plus il est difficile que celui qui reste homogène.

Il faut donc trouver le bon ton pour une surface donnée afin que celle-ci ne soit pas trop en avant ni en retrait par rapport à ces voisines.

 

Espagnole - acrylique sur toile - 60*73cm - 2003

L' acrylique avec son pouvoir couvrant, permet des retouches plus rapides que l' huile pour arriver au ton presque parfait recherché et ne pose pas le problème de temps, de salissure ni d' empattement de l' huile.

Il y a un autre facteur important aussi : Je fais mes mélanges à partir des trois couleurs primaires et le blanc.

Je ne veux travailler qu' avec un minimum de matériel. Ce qui me permet de travailler n' importe où et d' une manière assez rapide. "

 

 

Ange & Démon

acrylique sur bois - 80*80cm

Ange & Diable & Mer

acrylique sur toile - 60X73cm - 1999

Marin

acrylique sur bois - 59*99cm - 2002

 

 

ARTISTO " Dans tes principales activités, l' informatique côtoie à présent de très près la peinture !!! Aujourd' hui, tu t'occupes en effet de la mise en oeuvre, de la réalisation et de la conception de nombreux sites dont tu es le webmaster... peux-tu nous présenter cet autre univers, qui rassemble une dizaine de créations ? Cet autre moyen d' expression a t-il pu te permettre par la même occasion de mettre en avant et de promouvoir ton travail ? "

 

CZA

 

" Les sites 'ArtQuizz' 'Discipline'...ont pour vocation principal de faire partager le goût pour l' art sous forme de jeu ou d' information relatif aux arts.

Le 'passage' des visiteurs d' un site à l' autre se fait assez bien entre ces sites. Ceux-ci n' ont pas ou très peu fait connaître mon travail personnel en tant que peintre.

Ce n' était pas le but de ces sites, de toute façon. Mon site perso 'CZA' quand à lui, remplit très bien cette fonction de promotion en étant autonome. "

Visages

acrylique sur bois - 50*70cm

 

Propos recueillis par Eric Vançon - artistOrama © Mai/Juin 2003

Reproduction et utilisation interdites des oeuvres sauf autorisation préalable de l' artiste-auteur CZA

_____________________________________________________



E-mail : cza@free.fr

Site : http://cza.free.fr

Cza : le site de l' artiste

DisciPline : théorie, pratique et histoire de l'Art

ArtCard : cartes Postales Gratuites d'Artistes

Liberty Art Gallery Online : expose les artistes sur le Web

Art, Osez ! Le site de l' association qui regroupe de nombreux artistes dont CZA

ArtQuizz : quizz sympa sur l'art juste pour le fun

ArkBuzz : l'Annuaire des Arts et des Artistes

 

CiteQuizz : quizz sur les villes: cinéma, photo, bande dessinée d'un point de vue artistique...

 

 

Dédicace

Je dédicace cette interview à l'association artistisque 'Art, Osez ! dont tous les membres sont vraiment très sympas et motivants ( http://artosez.free.fr) et longue vie à Artistorama !

- CZA -