CZA

Chinepan - 61*85
cm - 1995
Le cloisonnement
des formes et des couleurs
|
Présentation
CZA, peintre
CZA est un artiste de la Figuration
Libre qui recherche dans les références culturelles de l'Art, de la
Pub, de la BD, du Cinéma, les symboles éternels de l'âme dans une
aventure sans fin.
Ancien élève des Beaux-Arts et
Communication de Metz, tour à tour, illustrateur, sérigraphiste,
dessinateur de bande dessinée, roughman publicitaire... bref après
avoir expérimenté toutes les techniques du dessin et de la couleur,
cet artiste est revenu, vers la quarantaine, à sa véritable passion
: la peinture .
Dans les tableaux de CZA, comme à
travers les prismes d'un kaléidoscope, l' image se brise, les plans
se fragmentent, mais le sujet garde toute sa part de mystère. Son
imaginaire abonde en images fortes, un monde foisonnant de formes et
de couleurs où s'unissent animaux, personnages, motifs, signes ou
symboles. Entre formes cloisonnées, cernées d'un trait noir, et
perspectives cubistes, la composition à la fois libre, dense et très
architecturée invite à un voyage au-delà du temps....
CZA a déjà exposé dans de nombreuses
villes françaises ( Beffroi de Thionville, Mairie de Villerupt,
Périgueux, Fontainebleau, Montpellier, Galerie Orsel à Paris) et
étrangères (Remich - Luxembourg) et ses oeuvres figurent dans de
nombreuses collections particulières. |
Les couleurs de CZA vibrent
étrangement dans un entralecement de formes cloisonnées qui
s'entrechoquent, s'emmêlent, s'enlassent gracieusement pour former des
oeuvres colorées bercées par le mysticisme ...

Annonciation -
60*73 cm - 2003

ARTISTO " CZA, merci
d' avoir répondu à cette invitation et de nous inviter à parcourir ton
univers très original. Avant de présenter tes oeuvres ainsi que ton
travail, tournons-nous tout d'abord vers ces formes qui sont la clé de
voûte de tes toiles... Cloisonnées, elles semblent inspirées des vitraux
ou des tapisseries d' Aubusson élaborées et réalisées par Lurçat par
exemple. Avant de peindre, as-tu eu une quelconque influence ou une
expérience dans ces disciplines ? "
CZA |
" En fait, mes premiers tableaux n'
étaient constitués que d' aplats uniquement. Je voulais partir sur
des bases extrêmement simples.
Ce qui peut ressembler à des vitraux
dans le regard que l' on peut en avoir. Les motifs sont apparus
ensuite pour un soucis de variété.
Ce qui amène à la comparaison aux
tapisseries. Je n' ai pas eu d'influences directes. Ce sont des
chemins qui se sont croisés... "
|

Morgan
acrylique sur toile -
60*73cm - 1995 |

Egyptpan
acrylique sur toile -
55X65cm- 1992/94 |

Troubadour
acrylique sur toile -
65*80cm |
ARTISTO " Le choix des titres et
des sujets de tes toiles empruntent à la fois la voie du mysticisme
(Morgan, Ange et démon, Sirène...), de l'ethnique (Chinepan, Asiaflor,
Egyptpan) et du théâtre (Troubadour, Venise, Saltimbanques...). Tous ces
sujets traités sont-ils purement imaginaires ou les vestiges d' éléments
rapportés au cours de voyages aux quatre coins du globe ? "
CZA

Dragon -
acrylique sur bois - 165*80cm - 2002 |
" Le thème principal des tableaux est
la musique et la fête. La déclinaison de ce thème m' a amené à faire
des toiles plus ' exotiques ' dans le temps ou dans l'
espace.
Venise -
acrylique sur bois - 80*80cm - 2001
Les sujets sont purement imaginaires et
le souvenir de lecture ou de l' insconsient collectif.
Les voyages, quand ils ont eu lieu, ont
toujours été faits après." |

Défilé
Parade
acrylique sur bois -
80*80cm |

Diabtromp
acrylique sur toile -
46X61cm - 1992 |

Couple
acrylique sur toile -
50*80 cm |
ARTISTO " Sur ton site, on
constate qu' un poème ou un extrait de recueil accompagne chaque oeuvre.
Comment intervient ce choix littéraire à travers tes toiles ? Est-il l'
essence même dans laquelle tu viens puiser ta création, vient-il compléter
ta vision au cours de l' élaboration, ou constitue t-il cette touche
finale qui vise à illustrer ou à renforcer la compréhension générale
du sujet traité ?"
CZA

|
" Les poèmes ont été placés ensuite et
ne sont pas la base originelle de l' oeuvre.
Les citations de mon cru sont pour
expliquer quelque peu le tableau.
Noman -
acrylique sur bois - 60X80cm - 2002
Certains tableaux ont été inspirés en
partie des légendes que nous connaissons tous.
Par la suite, j' ai retrouvé certains
passages qui semblaient décrire ou élargir les émotions qui m' ont
menées à peindre certains sujets. " |
ARTISTO " En regardant maintenant
de plus près tes oeuvres, on découvre des formes élémentaires ou non qui
semblent en surimpression par rapport au fond lui-même (contraste entre le
fond et l' élément). Ces dernières forment une sorte de réseau graphique
dont le traitement est véritablement distinct et différent suivant les
parties du tableau mais qui produisent un ensemble cohérent et homogène.
Comment est née cette écriture graphique et ces symbôles qui la composent
?"
CZA






|
" Je suis parti volontairement sur une
écriture très simple de forme en aplat que je complique de toile en
toile, en remplissant au fur et à mesure de symboles jusqu' à l'
excès.
Les aplats disparaissent donc forcément
à un certain stade.
Ces symboles sont là pour créer la
diversité. Ils sont aussi là pour accentuer le dessin dans le
tableau.
Sirène - acrylique
sur toile - 60*80cm
|
ARTISTO " En travaillant en aplat
et en supperposant des touches successives et pures, tes oeuvres s'
intensifient et se chargent en lumière ... pour renforcer cette
impression, tu sembles privilégier les couleurs franches ou
complémentaires qui permettent à chaque détail de se détacher clairement
de son fond... comment s'effectue le choix de ces couleurs de fond et des
différents éléments qui composent le tableau ?"
CZA


|
" Le choix de la couleur de base
d' un tableau est par rapport au sujet traité et à l' émotion que je
veux transmettre, à une expérience que je veux tenter.
Je pars sur une couleur de base ou sur deux complémentaires que
je décline.
Il y a très peu de couleur pure par soucis d' homogénéité, afin
d' éviter la cacophonie. "

Temple (peinture et détail) -
acrylique sur toile - 50*61cm - mars 2003 Seulement quelques touches sont de couleur pure.
Mais, en général c' est la juxaposition de deux couleurs qui les
font vibrer mutuellement. Je peux décider si un tableau sera plus
agressif par l' emploi de certaines couleurs ou plus subtil dans les
dégradés.
J' essaye d' avoir toujours une
composition dans le tableau et différente si possible à chaque fois,
plus complexe. Les éléments servent à intensifier cette
composition. |
ARTISTO " Pour peindre, tu
utilises l' acrylique. As-tu choisi ce produit en raison de son principal
avantage de réduire le temps de séchage, ce qui favorise la
spontanéité gestuelle et l' exécution ?"
CZA

Shiva /
Gitane
acrylique sur bois -
80*140cm |
" Plus le tableau est rempli de
symboles, de signes, plus il est difficile que celui qui reste
homogène.
Il faut donc trouver le bon ton pour
une surface donnée afin que celle-ci ne soit pas trop en avant ni en
retrait par rapport à ces voisines.
Espagnole -
acrylique sur toile - 60*73cm - 2003
L' acrylique avec son pouvoir couvrant,
permet des retouches plus rapides que l' huile pour arriver au ton
presque parfait recherché et ne pose pas le problème de temps, de
salissure ni d' empattement de l' huile.
Il y a un autre facteur important aussi
: Je fais mes mélanges à partir des trois couleurs primaires et le
blanc.
Je ne veux travailler qu' avec un
minimum de matériel. Ce qui me permet de travailler n' importe où et
d' une manière assez rapide. " |

Ange &
Démon
acrylique sur bois -
80*80cm |

Ange & Diable
& Mer
acrylique sur toile -
60X73cm - 1999 |

Marin
acrylique sur bois -
59*99cm - 2002 |
ARTISTO " Dans tes principales
activités, l' informatique côtoie à présent de très près la peinture !!!
Aujourd' hui, tu t'occupes en effet de la mise en oeuvre, de la
réalisation et de la conception de nombreux sites dont tu es le
webmaster... peux-tu nous présenter cet autre univers, qui rassemble une
dizaine de créations ? Cet autre moyen d' expression a t-il pu te
permettre par la même occasion de mettre en avant et de promouvoir ton
travail ? "
CZA |
" Les sites 'ArtQuizz'
'Discipline'...ont pour vocation principal de faire partager le goût
pour l' art sous forme de jeu ou d' information relatif aux
arts.
Le 'passage' des visiteurs d' un site à l' autre se fait assez
bien entre ces sites. Ceux-ci n' ont pas ou très peu fait connaître
mon travail personnel en tant que peintre.
Ce n' était pas le but de ces sites, de toute façon. Mon site
perso 'CZA' quand à lui, remplit très bien cette fonction de
promotion en étant autonome. " |

Visages
acrylique sur bois -
50*70cm
Propos recueillis par Eric Vançon -
artistOrama © Mai/Juin 2003
Reproduction et utilisation
interdites des oeuvres sauf autorisation préalable de l' artiste-auteur
CZA
_____________________________________________________
E-mail
: cza@free.fr
Site : http://cza.free.fr
Cza : le site
de l' artiste
DisciPline : théorie, pratique et
histoire de l'Art
ArtCard : cartes Postales
Gratuites d'Artistes
Liberty Art Gallery Online
: expose les artistes sur le
Web
Art, Osez
!
Le site de l' association qui regroupe de
nombreux artistes dont CZA
|
ArtQuizz : quizz sympa sur l'art
juste pour le fun
ArkBuzz :
l'Annuaire des Arts et des
Artistes
CiteQuizz
:
quizz sur les villes: cinéma, photo, bande
dessinée d'un point de vue
artistique...
|
Dédicace Je
dédicace cette interview à l'association artistisque 'Art, Osez !
dont tous les membres sont vraiment très sympas et motivants (
http://artosez.free.fr) et longue vie à Artistorama !
- CZA
- |
|